La cyberpsychologie

Un homme et un robot, image tirée d'un jeu vidéo

Adobe Stock

La Cyberpsychologie est une discipline récente de la psychologie qui vise la compréhension des processus psychiques qui se développent lorsque que l'homme entre en interaction avec les nouvelles technologies (internet, le numérique, les jeux vidéo, les robots, la réalité virtuelle, la réalité augmentée, l'IA...). Elle étudie en quoi ces interactions peuvent modifier l'homme en profondeur. Ses domaines d'étude sont notamment la psychothérapie par la réalité virtuelle, la remédiation cognitive, l'identité en ligne, les réseaux sociaux, les jeux vidéo, la prise en charge des pathologies liées aux bouleversements provoqués par ces technologies : les nouvelles formes de dépendance, les transformations identitaires, le lien avec les autres. 

L'école Française de Cyberpsychologie et Cyberpsychologie Clinique

EF3C

https://www.ef3c.fr/

Facebook

L'école Française de Cyberpsychologie et Cyberpsychologie Clinique (EF3C) est l'école de pensée, de formations et de diffusion des savoirs et pratiques cliniques en cyberpsychologie et cyberpsychologie clinique. L'axe principal de l'EF3C est orienté par la psychologie clinique (impact sur la santé psychique des réseaux sociaux, cyberharcèlement, cyber-thérapies...) mais également par la psychanalyse, les neurosciences, la psychologie sociale et organisationnelle. 

 Nos webinaires

L'IA sur le divan

Le premier webinaire de l'EF3C s'est intéressé aux domaines concernés par l'IA, comme la psychologie, l'éthique, la philosophie ou la justice et comment elle bouleverse aujourd'hui notre mode de pensée. "L'IA sur le divan" a consisté en une réflexion éclairée sur le sujet à travers des échanges avec Serge Tisseron, Psychiatre, Docteur HDR en psychologie clinique et psychopathologie et membre fondateur de l'EF3C. 

 L'IA SUR LE DIVAN - SERGE TISSERON - Webinaire de l'EF3C - YouTube 

Mon psy est un gamer

De Life is Strange à Minecraft, en passant par The Cave et Undertale, Olivier Duris et Charlotte Laboissière, psychologues cliniciens et chercheurs en cyberpsychologie, nous ont immergé dans l'univers de la médiation thérapeutique par le jeu vidéo en utilisant le jeu narratif en situation groupale. Nous avons suivi Max, une jeune étudiante qui a la faculté de remonter le temps, découvert la reconstruction, brique par brique, d'un l'hôpital de jour dans Minecraft, exploré les profondeurs de la Caverne et nos désirs les plus sombres, et combattu des monstres dans l'Underground d'Undertale.

https://youtu.be/i5-6gUiLqJs?si=xexO2wwWgXhgDFNt 

Un bébé phoque

Mais la Cyber, ce sont aussi nos interactions avec les robots. Comme avec PARO, le robot bébé phoque. C'est un robot émotionnel d'assistance thérapeutique utilisé essentiellement auprès des personnes âgées. Il permet de véhiculer les bénéfices de la thérapie animalière auprès de personnes atteintes de troubles du comportement et de la communication, de déficiences motrices et sensorielles en procurant à ces personnes une amélioration de leur bien-être et de leur qualité de vie. PARO est destiné à l'amélioration de la dépression, de l'anxiété, du sentiment de solitude, des troubles de l'humeur, de l'apathie, de l'agressivité ou de l'agitation et des conséquences de certains troubles cognitifs ou de santé mentale comme la maladie d'Alzheimer.

Sa présence rassure, apaise, il crée une atmosphère reposante pour le patient. PARO vient d'être accueilli au centre de réadaptation Saint-Luc d'Abreschviller et de Niderviller. 

PARO - Le robot Phoque assistant des soignants - Alzheimer - Polyhandicap - soins douloureux (phoque-paro.fr)