Adobe Stock
Il joue à Fortnite ? A LoL ? A WoW ? GTA ? Minecraft ? Il joue en ligne, en solo ? Sur PC, console ? Vous lui avez posé la question ? Vous savez à quoi il joue et avec qui ?
Aujourd'hui, 97% des adolescents en France jouent aux jeux vidéo. Mais pas que. Le jeu vidéo et le eSport font partie intégrante de notre société, que l'on soit ado, jeune adulte, parent, senior, gamer ou spectateur. Même si, traditionnellement, on l'associe aux jeunes.
Le 30 octobre 2025 démarre la Paris Game Week.
Et le trophée des seniors. La compétition eSport senior.
8 finales régionales. 150 équipes.
Qui succèdera aux Lionnes de Calade ? A Doria, 70 ans et Simone, 66 ans ? Championnes de France de e-bowling, avec six strikes d'affilée. Qui ont atomisé leurs adversaires, Sarah, 90 ans, et Tadeusz, 89 ans.
En Suède, l'équipe senior des "Silver Sniper" participent à des compétitions de CS : GO.
A 94 ans, Germaine est devenue championne eSport sur Street Fighter.
Alors.
A quel moment peut-on étiqueter les gamers comme "addicts" au jeu ? Peut-on qualifier Doria, Simone, Sarah ou Tadeusz comme dépendants aux jeux vidéo ? Et une addiction aux jeux vidéo, c'est quoi ?
Comment différencier un engagement problématique d'une passion ?
La meilleure façon de répondre à cette question est de rencontrer votre enfant sur le jeu, de le rejoindre dans son univers et de s'intéresser à ce qu'il y fait, à qui il est sur le jeu et avec qui il interagit.