Pour qui ?

Pour le jeune vidéo-joueur


Pour vous, ses parents


Un adolescent qui joue à un jeu vidéo

Adobe Stock

Un parent préoccupé

Adobe Stock

Je ne suis pas là pour t'empêcher de jouer, bien au contraire. Je sais ce que tu peux faire sur le jeu et les performances que tu es capable de réaliser.

Je suis là pour parler et te comprendre. Mon rôle consiste à te guider, toi et tes parents, à mettre mes connaissances à votre service et à te reconnecter à tes propres ressources. Celui qui sait, c'est toi. Tu es l'expert de ton jeu et de toi-même. Tu as plein d'histoires à raconter et je suis là pour les écouter.

On va, ensemble, expliquer à tes parents pourquoi tu ne peux pas quitter un raid et laisser ton équipe en plan. Que toute une communauté compte sur toi. Que sur le jeu, il y a des règles, des codes et que ton clan, ou ta guilde, peut te ban par manque de loyauté. Que, finalement, le jeu, ce n'est pas seulement jouer, c'est respecter tout un groupe qui compte sur toi. 

Je te propose de trouver des compromis avec tes parents. 


Vous êtes pommés ? Vous ne savez plus quoi faire ? Je suis là aussi pour vous aider. Ensemble, nous allons travailler pour instaurer une meilleure relation avec votre enfant. 

Le matin, il ne se lève pas. Vous avez de plus en plus de mal à le réveiller pour aller à l’école. Il arrive en retard, il est fatigué et déconcentré en classe. Le soir, il est scotché devant son ordinateur et même si vous essayez de limiter ses heures de connexion, il s’en suit des conflits qui vous épuisent et que vous avez de plus en plus de mal à supporter. Le pire, c’est quand, par exaspération, vous coupez internet. C’est la crise. Elle peut même s’avérer violente, il pète les câbles. Vous ne savez plus quoi faire, et parfois, vous avez envie de lâcher. Vous ne comprenez pas ce qui se passe. Vous ne savez pas ce que votre enfant fait sur son ordinateur. Votre enfant joue probablement en ligne. Il fait partie d’une guilde ou d’un clan, une communauté virtuelle, un autre monde, dans lequel il est un héros et qu’il rejoint le soir.

Je vous propose de trouver des compromis avec votre enfant.